dimanche 19 octobre 2008

Lulu, comment ça marche ?

Le site de publication en ligne lulu.com est la solution que j'ai choisi pour la vente de mes livres. Il offre l'avantage de ne pas avoir de stock chez soi. Les lecteurs peuvent aller directement acheter le livre sur le site de lulu. L'ouvrage leur sera livré directement. Par ailleurs, je fais toujours, à la sortie d'un nouveau titre, une souscription. Je commande ensuite à lulu autant de livres que j'ai eu de demandes, je les signe et je les envoie aux lecteurs. Ces tirages "privés" ont toujours un petit plus : ils sont numérotés et/ou signés par exemple.
Ce que lulu n'offre pas, par contre, ce sont les outils nécessaires pour tout le travail en amont : vous devez leur fournir les fichiers pdf tout prêts pour la couverture ou le contenu du roman.
Comme je travaille sur mes propres romans pour l'instant, j'utilise Word pour la partie texte (ce qui n'est pas une mince affaire) et je fais tout le travail de mise en page. Les romans sont pour l'instant disponibles en format A5 chez lulu. Je commande un tirage "maquette" que je relis pour corriger aussi éventuellement ce qui ne va pas sur la couverture.
Avant ça, j'ai contacté l'AFNIL pour avoir des ISBN et un exemplaire est réservé pour l'envoi à la BNF.
Lorsque j'ai tous les éléments : couverture (réalisée par un illustrateur ou par Daz Studio, j'y reviendrai) avec ISBN et texte, je le transfère donc sur lulu qui crée automatiquement une page pour mon article. Le lecteur (ou moi) n'a plus qu'à passer commande.

Aucun commentaire: